Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Élections : La position des partis fédéraux sur 39 enjeux environnementaux dévoilée
Montréal, 16 avril 2025 – Les résultats d’un questionnaire mené auprès des partis fédéraux concernant leurs engagements environnementaux ont été dévoilés aujourd’hui.
Les questions posées portaient sur des enjeux cruciaux tels que les changements climatiques, la biodiversité, l’eau, la mobilité durable, l’agriculture et l’alimentation, les ressources naturelles et bien d’autres.
Tous les partis y ont répondu, à l’exception du Parti conservateur du Canada. Le Parti libéral du Canada a quant à lui partiellement participé à l’exercice, en envoyant plutôt une lettre sans répondre aux questions de manière spécifique. Le Nouveau Parti démocratique, le Parti Vert et le Bloc Québécois ont répondu à toutes les questions.
Cet exercice non partisan s’inscrit dans une démarche menée par Vire au vert, une coalition d’une vingtaine d’organisations de la société civile québécoise, et a pour objectif de fournir à l’électorat les informations nécessaires pour faire un choix éclairé.
Le questionnaire a été envoyé aux cinq principaux partis politiques en février 2025. Plusieurs relances ont été faites auprès de tous les partis depuis cette première approche.
L’environnement demeure une priorité
« Malgré une campagne électorale dominée par la situation avec les États-Unis, nous savons que l’action climatique et la protection de la nature demeurent des priorités pour une large proportion de la population », expliquent les organisations membres de Vire au Vert.
Un récent sondage commandé par la Fondation David Suzuki confirme en effet que l’environnement demeure une priorité pour la population québécoise et canadienne, alors que près de 4 personnes sur 5 (79 %) au Québec et plus de 2 personnes sur 3 (69 %) estiment que le prochain gouvernement fédéral doit prioriser l’action climatique et la protection de la nature.
Des organisations environnementales canadiennes publient également aujourd’hui les réponses des partis à 10 autres questions portant sur l’environnement.
« C’est alarmant de constater que les enjeux environnementaux sont relégués au second plan dans le discours politique alors qu’ils sont indissociables des questions sociales et économiques : on pense au coût de la vie ou à la santé, par exemple. Nous espérons que notre démarche encouragera la population à se rendre aux urnes et à faire entendre sa voix en appuyant les partis prêts à faire ce qu’il faut pour créer un avenir durable et équitable », ajoutent les membres de Vire au vert.
-30-
Partenaires de Vire au vert pour les élections fédérales 2025
Accès transports viables, Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME), Centre d’écologie urbaine, Coalition Québec meilleure mine, Eau Secours, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, Fondation David Suzuki, Fondation Rivières, Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, Front étudiant d’action climatique (FÉDAC), Mères au front, Nature Québec, Piétons Québec, Réalité climatique Canada, Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, Réseau des femmes en environnement, Trajectoire Québec, Vélo Québec, Vigilance OGM, Vivre en Ville.
Pour plus d’information :
Anthony Côté Leduc
514-605-2000 | media@equiterre.org
À propos de Vire au vert
Vire au vert est une initiative de mobilisation citoyenne non partisane qui met les enjeux environnementaux au cœur des élections au Québec. Cette initiative se veut un espace destiné aux citoyens et citoyennes ainsi qu’aux élu(e)s pour s’informer et se mobiliser sur les enjeux environnementaux lors des élections.
À propos de Nature Québec
Nature Québec est un organisme national sans but lucratif œuvrant à la conservation des milieux naturels et à l’utilisation durable des ressources depuis 1981. Appuyée par un réseau de scientifiques, son équipe mène des projets et des campagnes autour de 4 axes : la biodiversité, la forêt, l’énergie et le climat, ainsi que l’environnement urbain. L’organisme regroupe plus de 145 000 membres et sympathisant.es et est membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En ville comme en région, Nature Québec sensibilise, mobilise et agit en vue d’une société plus juste, à faible empreinte écologique et climatique, solidaire du reste de la planète.
Pour en savoir plus : naturequebec.org