Effort conjoint de verdissement : 4 espaces dévoilés sur des axes de fréquentation majeurs à Québec

30 septembre 2025

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Pour diffusion immédiate

Québec, le 30 septembre 2025 – Dans un effort conjoint de verdissement coordonné par Nature Québec, une variété de nouveaux espaces verts ont été aménagés à proximité d’axes de fréquentation majeurs de la ville de Québec, soit sur les terrains du Grand Théâtre de Québec, de l’Université Laval, de l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) et de l’école Saint-Jean-Baptiste.

Sous la coupole du projet Constellation verte, ces espaces ont pour objectif de favoriser le retour de la biodiversité urbaine et de faire profiter les citadin-ne-s d’un meilleur contact avec la nature.

« Nous sommes enthousiastes d’avoir pu co-créer de magnifiques espaces verts avec ces quatre organisations, mais également avec la communauté qui s’est mobilisée. Nous espérons que ces espaces soient le premier pas vers la création d’une constellation de petits îlots végétalisés qui favoriseront la connectivité écologique, le retour de la biodiversité et qui permettront aux communautés de profiter de meilleurs milieux de vie », déclare Florence Séguin, directrice Environnement Urbain à Nature Québec.

Un fort intérêt des organisations

Les quatre organisations participantes – le Grand Théâtre de Québec, l’Université Laval, l’OMHQ et l’École Saint-Jean-Baptiste – ont accepté avec enthousiasme d’allouer une partie de leur terrain au projet. Au total, c’est plus de 185 arbres et 815 arbustes et herbacées qui ont été plantés sur l’ensemble des sites. Ceci dit, chacun des projets possède son unicité.

Par exemple, au Grand Théâtre de Québec, l’aménagement prend la forme d’un îlot de végétaux indigènes ceinturé de trois petits îlots de végétaux comestibles. Des banquettes ont également été intégrées à l’aménagement et fabriquées à partir des morceaux du plancher de béton de la cour intérieure, un bel exemple de circularité des matériaux. En face du Grand Théâtre, le projet de l’OMHQ propose une microforêt indigène. Les deux aménagements se répondent de part et d’autre d’arrêts d’autobus très fréquentés. Ils favorisent ainsi le transport en commun et bonifient l’expérience des usagers. Sur le campus de l’Université Laval, les plantations qui reposent sur des technosols et des sols qui contiennent du biochar, serviront de terrain de recherche sur la valorisation des matières résiduelles et le stockage du carbone. Finalement, à l’école Saint-Jean-Baptiste, l’utilisation de plantes grimpantes aura permis d’exploiter la verticalité, question de rapprocher les enfants de la nature dans un espace plus limité.

« C’est un privilège pour le Grand Théâtre de pouvoir prendre part au projet Constellation verte de Nature Québec et ainsi rendre disponible un magnifique espace vert supplémentaire à la population et aux spectateurs qui circulent sur notre site. En plus de contribuer à lutter contre les îlots de chaleur et à dynamiser la biodiversité en ville, ces aménagements sont très attrayants! », indique Annie Talbot, présidente-directrice générale du Grand Théâtre de Québec

« La collaboration de l’OMHQ avec Nature Québec dans le cadre du projet Constellation verte s’inscrit dans un effort commun de contribuer au verdissement et à la santé des milieux de vie. Il s’agit d’une action concrète, ancrée dans l’engagement de notre organisation de réduire son empreinte environnementale et de contribuer à la lutte aux changements climatiques », affirme Dany Caron, directeur général de l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ).

« À l’Université Laval, nous croyons que la recherche prend tout son sens lorsqu’elle s’ancre dans des environnements réels et concrets. En intégrant le projet Constellation verte au laboratoire vivant Technosols de la CRAUM sur le campus, nous voulons créer un parc communautaire éducatif, bénéfique à la fois pour l’université et les résidents environnants, intégrant la science à un effort collectif de verdissement et de recherche accessible à tous. C’est de cette façon que l’innovation académique contribue à bâtir des milieux urbains plus résilients face aux changements climatiques, tout en augmentant la richesse et la vitalité de la biodiversité en ville » estime Nancy Gélinas, Doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval.

« Nous remercions Nature Québec d’avoir enjolivé notre cour et de permettre aux enfants d’avoir accès à une cour plus verte», témoigne Annie Saint-Pierre, directrice de l’École Saint-Jean-Baptiste.

En outre, Nature Québec et les partenaires de Constellation Verte tiennent à remercier le Collectif Canopée et la Ville de Québec dont le soutien financier dans le cadre de l’Accélérateur de la transition écologique, un programme de financement coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable, a permi de réaliser ce projet.

« Du point de vue de la mobilisation, le projet se démarque par la création d’aménagements réfléchis et conçus par et pour leurs usagers et usagères. Nature Québec a écouté et considéré les besoins de la communauté et l’a invitée à participer concrètement aux activités de plantation. L’appropriation des lieux sera ainsi renforcée, ce qui permettra d’en accroître la fréquentation et de favoriser la création de co bénéfices sur la santé », soutient Amélie St-Laurent Samuel, directrice générale adjointe du FAQDD.

« Le projet Constellation verte s’inscrit pleinement dans la volonté de la Ville de Québec de renforcer la résilience de nos milieux de vie urbains face aux changements climatiques et de favoriser la biodiversité locale. En connectant les espaces verts et en mobilisant la collectivité autour de projets de verdissement, nous contribuons à créer une ville plus saine, plus vivante et mieux adaptée aux défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Je salue l’engagement des partenaires qui ont répondu présents à l’initiative de Nature Québec, en phase avec la Stratégie en faveur de la biodiversité de la Ville de Québec et ainsi que notre projet de région de biosphère », mentionne Marie-Line Pedneault, directrice de la division de la biodiversité et des changements climatiques à la Ville de Québec.

« Nous sommes ravis de contribuer à Constellation verte et de voir ces espaces prendre vie dans nos institutions artistiques et culturelles. Chaque arbre planté ici a une influence positive sur l’achalandage du Grand Théâtre et contribue au bien-être de ses usagers. Cette collaboration avec Nature Québec et nos partenaires démontre qu’ensemble, nous pouvons transformer nos villes en véritables oasis urbaines », ajoute Sergio Paolo Solano, directeur général du Collectif Canopée.

Les citoyen-ne-s de Québec sont désormais invités à découvrir et profiter de ces espaces mis à leur disposition.

-30-

Partenaires

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Québec dans le cadre de l’Accélérateur de la transition écologique, un programme de financement coordonné par le fonds d’Action québécois pour le développement durable.

Pour renseignement

Gabriel Marquis
Directeur Communication et engagement, Nature Québec
581-307-8613 | gabriel.marquis@naturequebec.org

À propos de Nature Québec

Nature Québec est un organisme national sans but lucratif œuvrant à la conservation des milieux naturels et à l’utilisation durable des ressources depuis 1981. Appuyée par un réseau de scientifiques, son équipe mène des projets et des campagnes autour de 4 axes : la biodiversité, la forêt, l’énergie et le climat, ainsi que l’environnement urbain. L’organisme regroupe plus de 150 000 membres et sympathisant-e-s et est membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En ville comme en région, Nature Québec sensibilise, mobilise et agit en vue d’une société plus juste, à faible empreinte écologique et climatique, solidaire du reste de la planète.

Pour en savoir plus : naturequebec.org