Cours d’école vertes et enseignement extérieur Nature Québec lance des fiches d’accompagnement pour les écoles
Québec, jeudi 23 mai 2019 – profitant d’un engouement croissant pour l’apprentissage extérieur et de l’annonce récente de budgets pour la rénovation des cours d’école par le ministre de l’Éducation, Nature Québec lance aujourd’hui un document d’accompagnement pour les parents, enseignants et directions scolaires désireux d’aménager une cour d’école végétalisée.
Réalisées dans le cadre du programme Milieux de vie en santé, les fiches Classes Plein Air abordent tant les bienfaits environnementaux des cours végétalisées que ceux sur la santé et l’apprentissage des élèves. Elles présentent notamment les étapes et astuces pour la réalisation d’aménagements qui permettent de lutter contre les îlots de chaleur, assurer une meilleure gestion des eaux pluviales et favoriser la biodiversité urbaine. Ces aménagements à leur tour favorisent une utilisation plus active de la cour par les élèves et les enseignants.
« En 2 ans, nous avons réalisé 5 projets de Classes plein air dans des écoles de Québec. Les réactions ont été très positives autant lors d’activités de plantation, que de récréations ou de cours donnés à l’extérieur par de chaudes journées. Si bien que nous avons eu par la suite plusieurs demandes d’accompagnement à travers la province », indique Cyril Frazao, coordonnateur du programme Milieux de vie en santé de Nature Québec.
« Malheureusement, nous ne pouvons pas accompagner directement toutes les écoles du Québec malgré une forte demande. Mais notre démarche vise à ce que ce type d’initiative se multiplie. C’est pourquoi nous avons créé ces fiches pour aider les écoles à démarrer leur propre projet. Suite à l’annonce par le ministre de budgets disponibles à la mise en oeuvre et en cette Journée internationale de l’école en plein air, il tombait sous le sens de les rendre accessibles aujourd’hui », poursuit M. Frazao.
Enseigner au-delà des murs
Confiant du grand potentiel de l’enseignement extérieur, Nature Québec présente également dans son document, un volet complet sur cette pratique et des conseils pour les enseignants, prodigués avec l’aide de la Fondation Monique-Fitz-Back.
« En février dernier, une vaste étude américaine1 démontrait que le temps passé en nature a un réel impact sur les performances académiques et la réussite éducative des jeunes. Enseigner dehors motive et intéresse les jeunes, en plus d’avoir des effets bénéfiques pour leur santé et leur bien-être. Avoir une classe plein air est un atout en enseignement extérieur, et je crois qu’avec l’intérêt croissant qu’on observe pour cette approche éducative, on va en voir pousser de plus en plus dans les cours d’école », prédit Julie Moffet, coordonnatrice du projet Enseigner dehors à la Fondation Monique-Fitz-Back.
Vers des projets de plus en plus ambitieux
Conscient des limites des budgets actuels pour la réalisation d’aménagements végétalisés dans la cour, le document de Nature Québec fournit en outre quelques pistes aux parents et directions d’écoles afin de minimiser les coûts de leurs projets qui peuvent devenir rapidement onéreux.
Via son programme Milieux de vie en Santé, Nature Québec continue pour sa part de travailler en partenariat avec des écoles de plusieurs municipalités et la Fondation Monique Fitz-Back afin de réaliser des projets vitrines de plus en plus ambitieux, dont certains seront dévoilés à l’automne.
« Le phénomène de l’enseignement extérieur et des classes végétalisées est en croissance mondialement. Les acteurs du secteur de l’éducation au Québec en sont de plus en plus conscients. Mais pour que les projets soient couronnés de succès, les enveloppes budgétaires destinées aux écoles doivent leur permettre également d’être accompagnées par des organismes spécialisés afin d’optimiser les aménagements propices au bien-être des élèves », termine M. Frazao.
Les Fiches Classes Plein air sont téléchargeables au : www.sors-ta-classe.org
-30-
1 Voir Becker, C. et al. (2017)
À propos de Milieux de vie en santé :
Milieux de vie en Santé est un programme de Nature Québec qui démontre les bienfaits des îlots de fraîcheur sur la santé par des projets de verdissement des espaces urbains. Nous travaillons régulièrement avec les clientèles municipales, institutionnelles et les populations les plus vulnérables aux changements climatiques.
Pour en savoir plus :
http://milieuxdevieensante.org/
Pour renseignement :
Gabriel Marquis
Responsable des communications
581-307-8613
Gabriel.marquis@naturequebec.org