Déclin du caribou : Des entreprises « craignent » pour leur image de marque

1 août 2022

Téléchargez le communiqué

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

 

Déclin du caribou
Des entreprises « craignent » pour leur image de marque

 

Québec, le 1er août 2022—Le caribou, qui plus est celui de la Gaspésie, revêt une importance culturelle, économique et symbolique forte que nous nous devons de préserver. C’est le message qu’ont voulu passer aujourd’hui 10 entreprises québécoises et gaspésiennes qui utilisent l’iconique cervidé dans leur image de marque.

Profitant de l’engouement des vacanciers pour le terroir et l’économie locale, la microbrasserie Pit Caribou, l’Agence Caribou, le magazine Caribou, Studio Caribou, Au Diable Vert, Deux Caribous traiteur, Espace Caribou, Karibou : programme d’activités motrices 1-5 ans, Karibou boutiK et Distillerie L&M ont publié un message sur leurs réseaux sociaux dans lequel ces entreprises indiquent qu’elles devront malheureusement retirer le mot « caribou » de leur nom ou de leurs produits si les caribous continuent de disparaître sur le territoire. Derrière la blague, les entreprises qui ont accepté de s’associer à la campagne Caribou je t’aime de Nature Québec se positionnent en faveur de meilleures mesures de conservation de la part des gouvernements.

« Le caribou a une valeur intrinsèque… Mais il a aussi une valeur économique. Au Québec, plus de 250 entreprises, dont plusieurs en lien avec le tourisme, utilisent le caribou comme emblème et dépendent d’une manière ou d’une autre de sa présence. On doit sortir du faux dilemme qui oppose son rétablissement à l’économie des régions », indique Marianne Caouette, chargée de projet Biodiversité et Forêt à Nature Québec.

« L’inaction face au déclin des populations de caribous au Québec est symbolique de l’attitude du gouvernement face à la crise climatique. Réunissons nos voix pour leur envoyer un message clair : il est grand temps d’agir ! », affirme Olivier Laberge, cofondateur de Studio Caribou.

« Avec l’érosion de l’espèce, c’est une part de notre patrimoine culturel qui risque de disparaître », déplore Audrey Lavoie, coéditrice de Caribou, un magazine dédié à la culture culinaire québécoise.

« Le caribou est un animal résilient qui fonctionne en groupe. Chez nous sur la Côte-Nord, c’est un symbole rassembleur. En plus d’avoir une importance écologique substantielle, le caribou joue un rôle essentiel dans le maintien de la culture et des traditions dans la culture des peuples autochtones. Il est primordial de s’unir afin de changer les choses, puisque nous devons collectivement faire mieux », souligne Camille Charette, fondatrice de l’Agence Caribou à Baie-Comeau.

« Le caribou est un symbole fort qui représente admirablement bien nos racines et notre patrimoine. C’est un animal emblématique et une créature majestueuse auquel nous sommes fiers de nous identifier en tant qu’entreprise québécoise », indiquent Félix Lamoureux et Gabriel Dubois, co-propriétaires chez Atelier Espace Caribou.

Nature Québec rappelle que plusieurs populations de caribous, dont celles de la Gaspésie, de Charlevoix, du Pipmuacan et de Val-d’Or, ont atteint des seuils critiques dans les dernières années, en dépit du fait qu’elles soient protégées par les lois québécoise et canadienne. L’organisme et les partenaires de la campagne Caribou je t’aime implorent Québec et Ottawa de s’entendre afin de mettre en place des mesures de protection et de rétablissement efficaces et fondées sur la science.

 

-30-

 

 

Pour renseignement :

Gabriel Marquis, responsable des communications
581-307-8613 | gabriel.marquis@naturequebec.org

 

À propos de Nature Québec

Nature Québec est un organisme national sans but lucratif œuvrant à la conservation des milieux naturels et à l’utilisation durable des ressources depuis 1981. Appuyée par un réseau de scientifiques, son équipe mène des projets et des campagnes autour de 4 axes : la biodiversité, la forêt, l’énergie et le climat, ainsi que l’environnement urbain. L’organisme regroupe plus de 90 000 membres et sympathisant-es,  40 groupes affiliés et est membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Partout au Québec, on sensibilise, mobilise et agit en vue d’une société plus juste, à faible empreinte écologique et climatique, solidaire du reste de la planète.

Pour en savoir plus : https://naturequebec.org/