Dons planifiés
Qu’est-ce qu’un don planifié ?
C’est un don qui fait l’objet d’une planification financière, fiscale ou successorale. Celui-ci peut être immédiat ou futur. Cette planification permet d’optimiser les avantages qui découlent d’un don, à la fois pour le donateur et pour l’organisme de bienfaisance qui le reçoit.
Quelles formes peut prendre un don planifié ?
Le don de titres boursiers
Le don de valeurs mobilières consiste à disposer d’une ou de plusieurs de vos actions, titres, fonds mutuels, valeurs inscrites en Bourse pour en faire don à Nature Québec. Consultez ce document pour en apprendre davantage sur les avantages et les procédures à suivre.
Le don testamentaire
Simple et accessible, ce type de don énonce votre volonté de remettre un montant fixe, un pourcentage de la valeur de votre succession, ou encore un bien mobilier à Nature Québec. L’inclusion d’un don de bienfaisance dans votre testament peut grandement contribuer à réduire le montant des impôts qui seront prélevés sur votre succession après votre décès, tout en vous permettant de contribuer de façon significative à soutenir notre mission. C’est une solution abordable afin d’assurer la qualité de vie de vos proches, de réduire leur fardeau fiscal lié à la succession et de soutenir une mission qui vous tient à cœur !
Contactez votre planificateur financier, votre conseiller juridique ou votre notaire pour faire le changement à votre testament.
Le don d’une police d’assurance-vie
Vos besoins personnels ont changé et vous voulez vous départir d’une police d’assurance-vie ? Deux options s’offrent à vous et vous permettent de faire une contribution importante:
- La désignation de Nature Québec comme bénéficiaire de votre police d’assurance-vie, ce qui permet d’assurer des économies fiscales à votre succession.
- Le transfert de propriété d’une police d’assurance vie existante payée en totalité, ce qui vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt immédiat.
Contactez votre compagnie d’assurance afin d’effectuer les modifications sur votre police d’assurance.
La fiducie de bienfaisance
La mise en place d’une fiducie de bienfaisance vous permet de faire don d’une somme importante à Nature Québec, en continuant de toucher les revenus du capital de la somme cédée. Le rôle de la fiducie est d’administrer le capital que vous confiez, capital qui sera remis à Nature Québec lors de votre décès. La fiducie de bienfaisance étant un don irrévocable, le donateur a habituellement droit à un reçu officiel de don de bienfaisance au moment où la fiducie est constituée.
Quels sont les avantages d’offrir un don planifié à Nature Québec?
Assurer la pérennité de nos actions pour la conservation des milieux naturels, la protection des espèces menacées et l’utilisation durable des ressources.
Contribuer à bâtir une société plus juste, à faible empreinte écologique et climatique, solidaire du reste de la planète.
Profiter d’avantages fiscaux substantiels, immédiats ou afin d’alléger le fardeau fiscal de votre succession.
Nature Québec ne prodigue pas de conseils financiers ni juridiques. Nous vous invitons à consulter votre conseiller financier ou juridique pour vous assurer que l’option choisie tienne compte des particularités ainsi que des dispositions juridiques ou fiscales applicables à votre situation.
Pour en apprendre davantage sur le don planifié et obtenir des conseils et outils, vous pouvez également visiter volontedefaire.ca, une plateforme nationale visant à démystifier le don planifié auprès des Canadiennes et des Canadiens.
Personne ressource
Marie-Pier Morneau
Coordonnatrice des collectes de fonds et des événements
418 648-2104 poste 111
marie-pier.morneau@naturequebec.org (privilégier le courriel)