Votre cadeau boréal
Notre playlist Spotify
Notre sélection vidéo
résumé
Extrait de l’émission Tout Le Monde En Parle en 2008
Passage de Max Gros-Louis Grand Chef de la Nation Huronne-Wendat (Radio-Canada)
Extrait de l’émission Tout Le Monde En Parle en 2008
Durée: 25 min
résumé
Encerclé par l’Homme et ses activités, le caribou de la Gaspésie, espèce menacée et protégée au Québec, paie le prix fort de notre incapacité à trouver l’harmonie entre activités humaines et conservation des écosystèmes naturels. Tourné en 2017, ce documentaire dresse le portrait de la situation et porte la parole des différents intervenants, entre protection du territoire et exploitation des ressources, dans l’espoir de contribuer au débat et de mettre en lumière cette situation complexe.
résumé
Version moderne de l’ermite, Sylvain vit seul depuis près de 25 ans au Camp des Pins, situé à 49 kilomètres de la localité de Radisson, dans la région de la Baie James. Son isolement géographique le rapproche de la nature qui l’entoure, mais ne l’empêche pas de mener une vie hyperactive, connectée, faite de mille projets. Alors qu’il se prépare à passer l’hiver, on comprend pourquoi il a un jour quitté la ville sans jamais revenir sur ses pas.
résumé
We call ourselves Eeyou. Our land—Eeyou Istchee—which means the People’s Land, comprises eleven Cree communities and over three hundred “traplines,” or traditional family hunting and trapping grounds. Our traditional territory, an area of over 400, 000 square kilometres, or two-thirds the size of France, is located primarily in northern Quebec and includes the lands on the eastern shore of James Bay and south-eastern Hudson Bay, as well as the lakes and rivers that drain into them.
résumé
Documentaire personnel de l’artiste Élisapie Isaac. En pleine immensité boréale, au bord de la mer Arctique, un village : Kangirsujuaq, au Nunavik. Ici, traditions et modernité se croisent quotidiennement. Les rires des enfants habitent joyeusement les rues, les jeunes carburent à la culture « du Sud », alors que les vieux tentent encore de se faire à leur étrange sédentarité. Dans cette toundra à couper le souffle, la jeune cinéaste originaire de Salluit, maintenant installée à Montréal, décide de plonger au cœur de ses origines.
Si le temps le permet (Elisapie Isaac)
Durée: 30 min
résumé
Documentaire sur trois villages inuits du Québec, qui luttent pour la survie de leur culture. Voulant demeurer maître de leur destinée, leurs habitants défient la société du développement à outrance, en contestant la convention de la Baie-James qui, selon eux « ouvre la porte du pays inuit aux hommes blancs ». Le film nous présente quelques-uns de ces Inuits dissidents dans leur vie de tous les jours, au gré de scènes de chasse, de pêche et de la vie familiale.
résumé
Ce long métrage documentaire dénonce l’exploitation erratique et abusive de la forêt boréale et questionne la responsabilité collective devant la destruction de cet environnement unique au monde.
L’erreur boréale
(Richard Desjardins)
Durée: 1h
résumé
Entretien avec Louis-Edmond Hamelin, le fondateur du concept de nordicité, un géographe québécois qui a beaucoup réfléchi sur le thème de la nordicité au Québec. Partie sur la géographie et l’histoire, suivi d’une discussion sur les cultures Inuit.
Nord/Nordique/
Nordicité
(Jacques Schroeder)
Durée: 30 min
résumé
Entretien avec Louis-Edmond Hamelin, le fondateur du concept de nordicité, un géographe québécois qui a beaucoup réfléchi sur le thème de la nordicité au Québec. Partie sur la géographie et l’histoire, suivi d’une discussion sur les cultures Inuit.
Le train du Grand Nord
(David Chaumel)
Durée: 45 min
résumé
Le film met en scène les deux réalisateurs explorant en canot la Romaine avant que des barrages hydroélectriques n’y soient construits. Ce film questionne la pertinence d’un tel projet et fait valoir d’autres solutions sur le plan énergétique, a priori moins destructrices et plus rentables économiquement.
résumé
Extrait de l’émission La semaine verte portant sur la collecte de données, une étape incontournable d’une démarche scientifique. Certains déploient des efforts titanesques pour recueillir leurs échantillons! C’est le cas de Guillaume Moreau, un doctorant en sciences forestières, et de ses cinq compagnons d’expédition. En 2018, ils ont parcouru en un peu plus de 2 mois 1600 km à pied et en canot dans le nord du Québec et du Labrador.
résumé
Dans ce court extrait, nous suivons les pas d’une femelle du caribou migrateur qui a été munie d’un collier captant son et image. Cette nouvelle perspective nous permet de visiter les différents habitats de l’animal.
Dans l’oeil d’un caribou migrateur
(Caribou Ungava)
Durée: 4 min
Recette de cocktail
Le bonnet rouge
1.5 oz Gin québécois
1/2 oz Jus de citron frais
1/4 oz Sirop simple
2 c. à t. Pépins de pomme grenade
Eau effervescente au Yuzu, au goût
- Mettre le gin, le jus de citron, le sirop simple et les pépin de pomme grenade dans un shaker rempli de glace
- Bien mélanger
- Verser dans un verre rempli de glace
- Allonger avec l’eau effervescente au Yuzu
« Le caribou au sabot d’or »
raconté par Jacques Hébert
Jacques Hébert, conteur, nous livre une adaptation d’une légende russe.
Anna, une petite orpheline, part vivre dans une cabane en bois rond avec son grand-père, un ermite des bois qui ne possède qu’un chien. Dans la forêt, rôde un caribou enchanté possédant un sabot capable de faire apparaître des pièces d’or d’un seul coup de patte.
10% de rabais pour un abonnement au magazine Caribou
VOTRE CODE PROMO : natureqc
De plus, vous êtes inscrit à nos tirages pour :
- Une chance de gagner un abonnement annuel à la SÉPAQ
- Une chance de gagner une magnifique photo de caribou encadrée signée Hugues Deglaire.