COLLOQUE BÂTIMENTS DÉCARBONÉS

Colloque (4)

Solutions techniques et perspectives municipales

Depuis quelques mois, les initiatives municipales en décarbonation des bâtiments – prises de position, réglementation, projets terrain – ont soulevé de nouveaux enjeux dans le débat public. Dans un contexte de réflexion sur l’avenir énergétique au Québec, il est impératif que le parc immobilier participe à la transition énergétique en décarbonant le secteur et en réduisant sa consommation énergétique.

Ce colloque réunira des expert-e-s qui viendront présenter les différentes solutions techniques à maturité dont nous disposons et des meilleures pratiques de mise en œuvre. Conversion énergétique, stockage et gestion de la pointe, procédés techniques et gestion pilotée de l’énergie, le tout 100% sans énergies fossiles. Les enjeux et solutions ne manquent pas dans le domaine. Tout au long de la journée, nos intervenant-e-s clarifierons les différents éléments nécessaires à une décarbonation des bâtiments sobre en énergie, sans gaz ni pétrole, ainsi que les programmes de financement et d’accompagnement disponibles. La visite virtuelle d’un bâtiment-modèle sera également proposée aux participant-e-s.

Rappel

Quoi : Colloque Bâtiments décarbonés

Quand : 30 avril 2024, 8h00 à 17h00, suivi d’un 5 à 7

: Université de Sherbrooke, campus de Longueuil, salles Grandes Portées A et B

Qui : Nature Québec, Vivre en ville, Écohabitation, Bâtiment durable Québec

Coût : 100 $ par personne incluant un accès aux conférences, le dîner, les collations, ainsi que des consommations et bouchées lors du 5@7 / tarif étudiant 50 $

Programme et conférenciers

À ne pas manquer !

Ne manquez pas la visite virtuelle de l’école Curé-Paquin, la première école au Québec à être certifiée zéro carbone ! Participez à l’atelier 5 sur les bâtiments institutionnels, commerciaux et municipaux  à 15h afin de découvrir ce projet innovateur et poser vos questions à celle qui a piloté le projet.

Joignez-vous à nous dès 8h afin de procéder à votre inscription et la récupération de votre cocarde. Un assortiment de pâtisseries, fruits, jus et café vous seront offerts.

Ayez en main votre preuve étudiante si applicable

Mot d’ouverture
Le mot d’ouverture sera prononcé par Paul-Antoine Troxler, figure emblématique de Bâtiments Durables Québec, inaugurant cette journée riche en apprentissages et en partages d’expériences et propulsant les participants vers un dialogue constructif et orienté vers l’action.

Avec :
Paul-Antoine Troxler, Directeur éducation et recherche, Bâtiment Durable Québec

 

Décarbonation des bâtiments: Barrières et opportunités à l’engagement municipal
La décarbonation des bâtiments est aujourd’hui au cœur de l’actualité et des scénarios de transition énergétique au Québec. Le milieu municipal a été un élément moteur important de cette prise de conscience collective, que ce soit par ses prises de position, la mise en place de nouveaux cadres réglementaires ou directement par l’élaboration de projets de décarbonation de bâtiments. Ce panel donne la parole aux acteurs municipaux afin d’en savoir plus sur le rôle que peuvent jouer les municipalités du Québec dans la transition énergétique du secteur du bâtiment.

Avec :
Loïc Blancquaert, Conseiller municipal, Saint-Lambert
Marc-André Guertin, Maire, Mont-St-Hilaire
Vincent Fortier, Conseiller municipal, St-Bruno
Vincent Moreau, Directeur général, Fonds Climat Grand Montréal

Atelier 1 – Stratégies innovantes pour la décarbonation et l’optimisation thermique en milieu urbain

Comment valoriser intelligemment la chaleur résiduelle d’un centre de données, ou d’une usine de transformation, ou encore des égouts de manière efficace et durable ? Comment diminuer la pression du développement urbain sur le réseau hydroélectrique mais sachant que nous devons assurer un développement carboneutre et une décarbonation de l’existant ? Au final, comment maximiser les énergies renouvelables disponibles sur les territoires ?
La transition énergétique vers une société carboneutre passera par les villes. Elles sont les seules à pouvoir orchestrer un territoire et ses multiples composantes et elles sont le territoire des réseaux par excellence. Cet atelier permettra de démystifier et de montrer le potentiel des réseaux thermiques, une infrastructure en réseau encore sous-estimé au Québec.

Avec:
Mathieu Gilet, Chef secteur Municipalités et Quartiers durables, Écohabitation
Mickaël Kummert, Professeur titulaire, Polytechnique
Geneviève Lussier, Associée principale, Eequinox
Mathieu Vallée, Chef de secteur Développement durable, Varennes
Maude Vuillemard, Chargée de programme en valorisation des rejets thermiques, Bureau de la transition climatique et énergétique, MELCCF

 

Atelier 2- Petites municipalités, grandes ambitions : Biomasse forestière et solutions durables pour la décarbonation

La décarbonation ne passe pas seulement par les grandes villes, car les petites et moyennes municipalités ont aussi un rôle très important à jouer et un grand potentiel de réduction des émissions de GES de leur secteur bâti. Cet atelier mettra de l’avant une filière énergétique particulièrement adaptée aux besoins et contraintes de ces communautés de plus petite taille, la biomasse forestière résiduelle, énergie renouvelable 100% québécoise et qui a déjà fait ses preuves à travers la province.

Avec: 
Louis Beaumier, Directeur exécutif de l’Institut de l’énergie Trottier
Jean-Pierre Naud, Directeur général du CPEEB
Stéphane Lepage, Contremaître aux services techniques, Municipalité de Rivière-Bleue
Claudie Levasseur, Directrice générale, Municipalité de Rivière-Bleue
Roberta Dhager, Associée de recherche à Institut de l’énergie Trottier

Atelier 3 – Vers des géants verts : Transformer les grands bâtiments multirésidentiels en icônes de durabilité

Cet atelier sera une plateforme d’échange multidisciplinaire pour partager des connaissances, des expériences et des perspectives sur la manière de transformer ces structures imposantes en modèles de durabilité énergétique. Des exemples concrets d’initiatives réussies tel le bâtiment Albédo à Québec fourniront des options de démarches et des retours d’expérience.

Avec: 
Sylvain Crête, Chef Solutions énergétiques et accompagnement, Hydro-Québec
Michel Méthot, Directeur général, SOFIAC
Denis Boyer, Coordonnateur en efficacité énergétique, Écohabitation
Claude Routhier, Conseiller aux projets spéciaux, Bâtiment Albédo

 

Atelier 4- Transition énergétique des plex et unifamiliaux : Solutions et soutiens politiques

Cette conférence est dédiée à la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments de types plex (duplex, triplex, etc.) et unifamiliaux qui représentent une part significative du parc immobilier. L’intégration de technologies d’efficacité énergétique comme les panneaux solaires et les pompes à chaleur sera explorée, ainsi que les politiques publiques et incitatifs fiscaux disponibles.

Avec: 
Benjamin Zizi, Conseiller technique en efficacité énergétique, Écohabitation
Mahnaz Nikbakht, Présidente, Bâtiment passif Québec
Julie-Anne Chayer, Vice-présidente Responsabilité d’entreprise, AGÉCO

D’autres panélistes à venir

Défis de la décarbonation au Québec: Impacts, tarification et réglementations

Analyse des enjeux spécifiques au Québec en matière de décarbonation des bâtiments, y compris l’impact environnemental et la réglementation en vigueur. Un focus particulier sera porté sur les enjeux de tarification, incluant les structures tarifaires actuelles et leur impact sur la consommation énergétique et la décarbonation du bâti au Québec.

Avec :

Normand Mousseau, Directeur scientifique, Institut de l’énergie Trottier
Katherine D’Avignon, Professeure agrégée, Laboratoire thermique et science du bâtiment, École de technologie supérieure
Jean-Pierre Finet, Porte-parole, Regroupement des organismes environnementaux en énergie
Audrey Yank, Consultante, Dunsky Énergie

Atelier 5 – De l’idée à l’action : Projets de décarbonation réussis dans le secteur ICM (Visite virtuelle)

Le secteur institutionnel, commercial et municipal regorge d’exemples concrets de projets astucieux de décarbonation du bâti. Cet atelier vous permettra de vous familiariser avec les facteurs de succès et les leçons tirées de projets tels le Centre de transport Bellechasse de la STM et le bâtiment Phoenix de la firme Lemay qui produit et stocke de l’énergie renouvelable. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la première école carboneutre au Québec grâce à une visite virtuelle de son portefeuille d’installations énergétiques.

Avec : 
Hugo Lafrance, Associé, Stratégies durables chez Lemay
Véronique Beaudoin, Directrice adjointe aux investissements, Service des ressources matérielles du CSS des Mille-Îles
Sandrine Tremblay, Présidente, Krome
Ian Sabourin Somers, Conseiller technique chez Écohabitation

 

Atelier 6 – Bâtir vert sans voir rouge : Stratégies financières pour la décarbonation

La question économique est fréquemment au coeur des réflexions en lien avec la décarbonation des bâtiments, mais ce n’est pas un frein insurmontable pour autant. Des spécialistes des aspects financiers de la décarbonation des bâtiments discuteront lors de cet atelier de la diversité de fonds et subventions disponibles pour que vos projets combinent faisabilité et rentabilité.

Avec :
Mathieu Gillet, Chef secteur Municipalités et Quartiers durables, Écohabitation
Ted Kantrowitz, Directeur programme, Fonds Climat du Grand Montréal
Brett Phillips, Conseiller, Rayonnement des programmes, Fonds municipal vert

D’autres panélistes à venir

Voix municipales : Maitriser les défis politiques de la décarbonation

Surmonter les enjeux administratifs et politiques pour réussir la décarbonation des bâtiments. Des élu.e.s et des fonctionnaires ayant été impliqué.e.s dans les démarches entourant la décarbonation de leur municipalité racontent comment ils et elles s’y sont pris.

Avec: 
Valérie-Anne Brouillard, Ingénieure principale, Bureau de la transition écologique et de la résilience de la division Transport, énergie et bâtiment, Ville de Montréal
Joanie Beaulieu, Fonctionnaire, Ville de Candiac
Alexandre Warnet, Conseiller municipal, Ville de Laval
Anick Des Marais, Conseillère municipale, Ville de Gatineau
Alice-Anne Simard, Directrice générale, Nature Québec

 

Mot de la fin

Pour conclure ce colloque dynamisant sur la décarbonation des bâtiments, nous aurons l’honneur d’entendre le mot de la fin prononcé par M. Paul Germain, maire de Prévost. Fort de son expérience et de son engagement envers la décarbonation des bâtiments dans les municipalités, il offrira un aperçu des démarches de Prévost, soulignant l’importance de l’innovation, de la collaboration, et du leadership municipal dans la lutte contre le changement climatique.

Avec:

Paul Germain, Maire de Prévost

Une variété de consommations et bouchées vous seront offertes lors de cette occasion idéale d’échanger avec les experts en décarbonation du bâti et les élus engagés.

Partenaires