Abandon du PL97 : une décision avisée qui appelle maintenant à un véritable dialogue

25 septembre 2025

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Pour diffusion immédiate

Abandon du PL97

Une décision avisée qui appelle maintenant à un véritable dialogue

Québec, le 25 septembre 2025 – Nature Québec, la SNAP Québec, le Regroupement national des conseils régionaux en environnement du Québec (RNCREQ), la Fédération des pourvoiries du Québec, Zecs Québec et la Fédération québécoise pour le saumon atlantique saluent la décision de retirer le projet de loi 97 et réitèrent au gouvernement la nécessité d’entamer une réelle démarche de concertation pour une véritable modernisation du régime forestier.

Il y a trois jours, ces organisations signaient une déclaration commune demandant cet abandon, mais rappelaient que le statu quo en forêt n’est pas non plus envisageable. « Après des mois à collaborer en front uni afin de faire entendre nos voix, nous soulignons cette victoire importante contre ce projet de réforme mal conçu et mal mené », déclarent les représentants des organisations.

Les organisations considèrent que l’abandon du projet de loi 97 n’est que le point de départ pour que le Québec se dote d’un régime forestier qui répond aux besoins du milieu. « Le travail ne fait que commencer pour que la nécessaire réforme du régime forestier soit traitée comme un véritable projet de société », poursuivent-elles.

Les organisations tendent la main au gouvernement et l’exhortent à ne pas refaire la même erreur d’élaborer une réforme sans consulter adéquatement les parties prenantes du milieu forestier et sans respecter l’obligation légale de consultation des Premières Nations. 

« Le retrait du PL97 est une décision avisée qui appelle maintenant à un véritable dialogue. Nous demandons au premier ministre et au ministre des Ressources naturelles et des Forêts de nous rencontrer rapidement afin d’élaborer ensemble un nouveau régime forestier. Celui-ci doit permettre de  concilier, de manière durable et équitable, le respect des droits ancestraux, la pérennité de la forêt et des avantages multiples qu’elle procure, la protection de la biodiversité ainsi que la qualité et la stabilité d’emplois à long terme dans le secteur forestier. », concluent-elles.

-30-

Contact média

Gabriel Marquis, directeur des communications
Nature Québec
581-307-8613 | gabriel.marquis@naturequebec.org

Ingrid Cornec, conseillère stratégique aux communications
SNAP Québec
514-378-3880 | communications@snapquebec.org

Nicolas Valente, chargé des communications
RNCREQ
514 861-7022 poste 3524 | nicolas.valente@rncreq.org

Dominic Dugré, président – directeur général
Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ)
418-877-5191 | ddugre@fpq.com

Tiffannie Lacroix-Turgeon, coordonnatrice communications et marketing
Zecs Québec
418 527-0235, poste 508 | tiffannie.lacroix-turgeon@reseauzec.com

Léane Payette, chargée de communication
Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA)
(418) 847-9191 | lpayette@fqsa.ca

À propos de Nature Québec

Nature Québec est un organisme national sans but lucratif œuvrant à la conservation des milieux naturels et à l’utilisation durable des ressources depuis 1981. Appuyée par un réseau de scientifiques, son équipe mène des projets et des campagnes autour de 4 axes : la biodiversité, la forêt, l’énergie et le climat, ainsi que l’environnement urbain. L’organisme regroupe plus de 150 000 membres et sympathisant-e-s et est membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En ville comme en région, Nature Québec sensibilise, mobilise et agit en vue d’une société plus juste, à faible empreinte écologique et climatique, solidaire du reste de la planète.

Pour en savoir plus : naturequebec.org