Équipe et conseil d’administration
Notre équipe
Nature Québec, c’est une équipe de professionnels engagés, supportée par un réseau d’experts issus de différents milieux et ayant à coeur l’environnement.
Directrice générale de Nature Québec depuis 2019, Alice-Anne est biologiste et elle détient une maîtrise en biologie sur le caribou migrateur ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA). Auparavant, elle a notamment travaillé pour Eau Secours, au Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique de l’ONU, ainsi que comme agente de développement durable, chercheure et guide-naturaliste pour le Saint-Laurent.
Détenteur d’une maîtrise en gestion de la biodiversité et fonctionnement des écosystèmes (U. Montpellier 2), Cyril Frazao a travaillé en Australie avec le CSIRO, puis au sein de Landcare Research en Nouvelle-Zélande. Il intègre Nature Québec en 2013 et s’intéresse aux bienfaits des espaces verts sur la santé. En 2015, il met en place le programme Milieux de vie en santé et depuis 2019, il est directeur exécutif et devient porte-parole sur les enjeux en environnement urbain et en santé environnementale.
Détenteur d’un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales (U.Laval, 2009) et d’une maîtrise en science politique (UQÀM, 2012), Gabriel a été consultant pour plusieurs ONG environnementales et a participé à la coordination des marches Action Climat et 100% possible. Il a aussi été coordonnateur d’une campagne numérique pancanadienne contre les oléoducs et de la campagne #FuturAnticosti. En 2016, il joint l’équipe de Nature Québec au poste de chargé des communications.
Diplômée du Cégep de Sainte-Foy à la Technique en graphisme, Kristina est aussi bachelière du programme de Design graphique à l’Université Laval. À travers ses expériences professionnelles, elle développe des compétences en gestion de projets, stratégies de marques et gestion de réseaux sociaux. En 2020, elle rejoint l’équipe de Nature Québec à titre de Spécialiste des communications graphiques et numériques.
Kristina Ng
Chargée des communications graphiques et numériques
kristina.ng@naturequebec.org
418 648-2104 poste 122
Diplômée du cégep de Sainte-Foy à la technique en graphisme et du programme de design graphique à l’Université Laval, Catherine ajoute par la suite une nouvelle corde à son arc avec le programme Marketing des médias sociaux du collège Bart. À travers ses expériences en agence et en entreprise, elle développe ses compétences de rédaction, de conception graphique et de gestion des réseaux sociaux. Ayant à cœur la protection de l’environnement, elle rejoint l’équipe de Nature Québec à titre de spécialiste des communications en 2021, motivée à contribuer au changement.
Catherine Bégin
Chargée des communications numériques
catherine.begin@naturequebec.org
418 648-2104 poste 123
Laura bouflet
Agente des communications numériques
laura.bouflet@naturequebec.org
418 648-2104 poste 123
Détentrice d’une maîtrise en science politique (Université McGill, 2018), Florence s’est intéressée pendant ses études à des questions de justice sociale au sein du mouvement environnemental. Ayant auparavant travaillé en tant que chargée de projet et comme organisatrice communautaire, elle cumule plusieurs années d’expérience en concertation, mobilisation et en développement philanthropique pour des projets valorisant l’inclusion et la transformation sociale. Elle rejoint l’équipe de Nature Québec en 2020.
Florence Séguin
Responsable de la philanthropie et de l’engagement
florence.seguin@naturequebec.org
418 648-2104 poste 110
Finissante du baccalauréat en études internationales et langues modernes et d’un certificat en développement durable, Marie-Pier s’est toujours intéressée à la coopération et à l’environnement. Au cours de ses études, elle s’est entre autres impliquée dans la gestion des bénévoles et la collecte de fonds dans des organismes à but non lucratif, notamment au sein de All Hands and Hearts. À l’hiver 2021, elle est stagiaire en philanthropie à Nature Québec. Elle rejoint à nouveau l’équipe en septembre 2022.
Marie-Pier Morneau
Chargée des collectes de fonds et événements
marie-pier.morneau@naturequebec.org
418 648-2104 poste 111
Amoureuse de la nature et détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires-profil comptabilité de l’Université Laval, Axelle se passionne pour la comptabilité à échelle humaine. Au fil de son parcours professionnel, elle met en pratique ses compétences en gestion budgétaire, en comptabilité financière et en certification. Axelle rejoint les rangs de Nature Québec en 2021 à titre de responsable de la comptabilité. Sensible à la protection de l’environnement, elle assure le lien essentiel entre nos membres, donateurs et fournisseurs.
Bachelière en études littéraires et diplômée en enseignement collégial du français (U. Laval, 2004 et 2005), Sarah enseigne quelques années au secondaire, puis devient correctrice de l’Épreuve uniforme de français. Travailleuse autonome en parallèle, elle cultive son intérêt pour la gestion administrative. Sensibilisée très tôt à l’importance du contact avec la nature, peut-être parce qu’elle a été élevée à la campagne, elle est ravie de mettre à profit son bagage professionnel au service des projets de l’équipe de Nature Québec, qu’elle rejoint en 2021.
Sarah Provencher
Chargée de l’administration (en congé de maternité)
sarah.provencher@naturequebec.org
418-648-2104 poste 100
Étudiante en cotutelle internationale de thèse en Droit pénal et criminel à l’Université Laval et à l’Université Toulouse 1 Capitole, Leïla est détentrice d’une Maitrise en Droit dans ces deux mêmes Universités. Impliquée dans la vie communautaire, notamment auprès de la YWCA, elle partage les idéaux de justice sociale défendus par Nature Québec. Sensible à la cause environnementale et ayant travaillé par le passé comme auxiliaire administrative, elle met désormais ses compétences au profit de l’établissement depuis avril 2023.
Lucie détient l’équivalent d’un baccalauréat en information-communication et d’une certification en journalisme (IUT de Lannion, 2018 et 2020). Elle a toujours été connectée à la cause environnementale, d’abord en tant que journaliste indépendante, puis comme entrepreneuse. Dans les sphères personnelle et professionnelle, elle a l’ambition de mobiliser et de sensibiliser sur les sujets liés au défi climatique. C’est dans cet esprit qu’elle rejoint l’équipe de Milieux de vie en santé en 2021.
Lucie Bédet
Chargée des communications Milieux de vie en santé
lucie.bedet@naturequebec.org
581 980-8198
Mathieu détient un baccalauréat en aménagement et en environnement forestier de l’Université Laval, ainsi qu’une maîtrise en sciences forestières. Il a, entre autres, donné plusieurs conférences à l’international, participé à un stage de recherche à la Sunchine Coast University (Australie) et enseigné en technique forestière au cégep de Gaspé. Ses multiples expériences académiques et professionnelles l’ont amené à accepter un poste de chargé de projet biomasse et énergie pour Nature Québec en 2019, puis de coordonnateur du programme MVS en 2021.
Mathieu Béland
Coordonnateur du programme Milieux de vie en santé
mathieu.beland@naturequebec.org
418 648-2104 poste 140
Catherine détient un baccalauréat en architecture et une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (U. Laval). Sa formation en conception de projet et en stratégies de verdissement urbain l’amène à s’intéresser aux processus de participation citoyenne pour des projets qui offrent des solutions durables à des enjeux réels. Elle rejoint l’équipe du programme Milieux de vie en santé de Nature Québec en 2018. Depuis, Catherine travaille à assurer une mobilisation et une participation citoyennes adaptées aux différents projets de verdissement urbain de MVS.
Catherine Deschênes-Quirion
Chargée de projet en mobilisation citoyenne
catherine.deschenes.q@naturequebec.org
418-648-2104 poste 150
Audrey détient un Baccalauréat en urbanisme (UQAM 2016) et une maîtrise en environnement (U. Sherbrooke 2019). Touche à tout et toujours prête pour un nouveau défi, elle cumule plusieurs expériences en lien avec la lutte aux changements climatiques en milieux urbains et ruraux. Avant de se joindre à Nature Québec elle a travaillé sur un projet de réduction du gaspillage alimentaire, ainsi qu’un projet de carboneutralité dans la MRC de Maskinongé.
Audrey Larochelle
Chargée de projet en verdissement
audrey.larochelle@naturequebec.org
418-648-2104 poste 145
Hubert détient un baccalauréat (U.Laval, 2013) ainsi qu’une maîtrise professionnelle en architecture (U.Laval, 2015). Au cours de sa formation, il s’intéresse particulièrement aux enjeux sociaux et environnementaux reliés à l’architecture et au design urbain. Il travaille ensuite deux années dans un bureau d’architecture. Parallèlement, il développe un intérêt et des connaissances grandissantes pour la conception d’écosystèmes nourriciers et régénérateurs pour l’environnement, notamment les forêts nourricières. Hubert rejoint l’équipe de Nature Québec en 2020.
Hubert Fortin
Chargé de projet en verdissement et design urbain
hubert.fortin@naturequebec.org
418 648-2104 poste 151
Enfant des rues et ruelles de Limoilou, Nicolas est diplômé au cheminement double en histoire et en sociologie à l’Université Laval, où il poursuit également ses études de maîtrise en sociologie. Durant son parcours académique et professionnel, il développe un intérêt marqué pour les questions relatives au droit à la ville et aux pratiques citoyennes d’appropriation et de production d’espace. Nicolas rejoint l’équipe de Nature Québec en 2021.
Nicolas Pelletier
Chargé de projet en verdissement et mobilisation citoyenne
nicolas.pelletier@naturequebec.org
418 648-2104 poste 153
Détenteur d’une maîtrise en design de l’environnement (UQAM 2021), d’un certificat de stage en développement durable (Concordia 2018) et d’un baccalauréat en design graphique (UQAM 2014), Samuel est animé par un profond intérêt pour la nature urbaine et ses effets salutaires pour les citoyens. Son mémoire, portant sur le design et l’intégration d’espaces verts en établissements de santé, lui permet de prendre part à plusieurs conférences, notamment pour l’IRBV au Jardin botanique de Montréal, tout comme au 88e congrès de l’ACFAS.
Samuel Charlebois
Chargé de projet en verdissement et en design urbain
samuel.charlebois@naturequebec.org
418 648-2104 poste 152
Diplômée en géographie (Université Laval), Viviane s’intéresse aux interactions entre les humains et leur environnement. Elle croit en la sensibilisation comme moyen de connecter les citoyen·ne·s à leur nature de proximité. Pour elle, l’amélioration de la santé (de tou·te·s) en milieu urbain passe par la multifonctionnalité des espaces verts et la valorisation de la biodiversité. Arrivée chez Nature Québec en 2020 comme spécialiste en biodiversité urbaine, elle est de retour en 2023 comme agente de projet en mobilisation citoyenne.
Viviane Rivard
Agente de projet en mobilisation citoyenne
viviane.rivard@naturequebec.org
418 648-2104 poste 141
Frédéric détient un baccalauréat en géographie (U. Laval) ainsi qu’une maîtrise en urbanisme (U. de Montréal). Son parcours a développé chez lui l’intérêt de participer à l’implication des milieux urbains dans la lutte aux changements climatiques. À travers sa pratique professionnelle, il se préoccupe particulièrement de la réappropriation de la ville par les citoyens, de la place de la nature en ville et des principes d’économie circulaire. Après avoir œuvré au sein d’une firme d’urbanisme et de design urbain, il rejoint en 2023 l’équipe de Nature Québec.
Frédéric Roy-Audy
Emmanuelle détient un baccalauréat en développement durable et développement international de l’Université Laval et réalise actuellement des études de 2e cycle en administration des affaires et gestion de projets. Durant son parcours, elle a pu participer au développement d’un réseau mondial d’expériences touristiques durables et socioresponsables au sein d’un organisme québécois. Elle rejoint l’équipe de Nature Québec en 2020 à titre de spécialiste en développement biomasse afin de contribuer à l’essor des énergies renouvelables.
Emmanuelle Rancourt
Chargée de projet experte Énergie et Biomasse
emmanuelle.rancourt@naturequebec.org
418 648-2104 poste 180
Étudiant au baccalauréat en biologie à l’Université Laval, François voit la protection de l’environnement comme l’une de ses raisons d’être. Le secteur des énergies renouvelables lui donne de l’espoir en la transition écologique de la société. Il a déjà travaillé en génétique forestière au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pendant deux étés. Désirant prendre part activement au changement, François a rejoint l’équipe de Nature Québec en mai 2022.
François Plamondon
Agent de projet Énergie et Biomasse
francois.plamondon@naturequebec.org
418 648-2104, poste 2076
Détentrice d’une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval, c’est en 2016 qu’Anne-Céline fait le saut professionnel dans la lutte aux changements climatiques en coordonnant la coalition contre l’oléoduc Énergie Est. Depuis, elle a été à la coordination du Front commun pour la transition énergétique et du Pacte pour la transition. En 2021, elle rejoint l’équipe de Nature Québec comme chargée de projet climat.
Anne-Céline Guyon
Chargée de projet experte Climat
anne-celine.guyon@naturequebec.org
581 989-0815
Émile Foley
Agent de projet en aménagement durable du territoire
emile.foley@naturequebec.org
Détentrice d’un baccalauréat en géographie (U. Laval) et d’une maîtrise en environnement (U. Sherbrooke), Emmanuelle a travaillé au sein d’organismes œuvrant dans le domaine de l’environnement, de l’agriculture et du développement communautaire. Elle s’intéresse particulièrement à la conservation de l’environnement, la gestion intégrée de l’eau et la gestion de projet. Avant de se joindre à Nature Québec à l’automne 2019, Emmanuelle était directrice générale du Conseil de l’Eau Gaspésie Sud.
Emmanuelle Vallières-Léveillé
Coordonnatrice Biodiversité et Forêt
emmanuelle.vallieres-leveille@naturequebec.org
418 648-2104 poste 160
Audrey-Jade est détentrice d’un baccalauréat (2016) et d’une maîtrise (2021) en biologie de l’Université Laval. Son projet de recherche, axé sur l’écologie animale, porte sur la sélection d’habitat par l’éléphant. Sa maîtrise lui a permis de réaliser un stage en Afrique du Sud. Elle a également acquis de l’expérience terrain au Québec en réalisant des inventaires floristiques et fauniques et des suivis de croissance de la végétation. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux forestiers. Audrey-Jade a rejoint l’équipe de Nature Québec à titre d’agente de projet en 2019.
Audrey-Jade Bérubé
Chargée de projet Aires protégées et biodiversité
audrey-jade.berube@naturequebec.org
418 648-2104 poste 170
Marianne est détentrice d’une maîtrise en écologie végétale (U. Laval, 2018) et d’un baccalauréat en biologie (U. Laval, 2015). Son parcours multidisciplinaire lui permet d’allier ses aptitudes en géomatique à ses connaissances en environnement à des fins de conservation des milieux naturels. Elle a notamment travaillé à l’élaboration de divers plans de conservation dans un contexte de gestion intégrée de l‘eau. En rejoignant Nature Québec à l’automne 2020, elle souhaite ainsi poursuivre sa mission et protéger l’environnement de façon concertée et durable.
Marianne Caouette
Chargée de projet Biodiversité et Forêt
marianne.caouette@naturequebec.org
418 648-2104 poste 171
Marie-Audrey a un baccalauréat en sciences biologiques et écologiques (UQTR) et une maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats (UQAR), pendant laquelle elle s’est intéressée aux impacts de l’aménagement forestier écosystémique sur le caribou de la Gaspésie. Elle a travaillé dans la division des examens réglementaires de Pêches et Océans Canada, en plus d’assister divers projets de recherche sur des sujets aussi variés que la perchaude, la chèvre de montagne et le fou de bassan. Elle rejoint l’équipe de Nature Québec en 2021.
Marie-Audrey Nadeau Fortin
Chargée de projet Biodiversité et Forêt
marie-audrey.nadeau@
418 648-2104 poste 173
Rachel Charbonneau
Chargée de projet Agriculture
rachel.charbonneau@naturequebec.org
418 648-2104 poste 174
Audrey détient un baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés (ulaval, 2020) et termine actuellement une maîtrise en sciences forestières (ulaval) qui porte sur le projet d’aire protégée d’utilisation durable Ya’nienhonhndeh proposé par la Nation huronne-wendat. Audrey s’intéresse aux enjeux de conservation au Québec, particulièrement les dossiers d’aires protégées en milieu forestier ainsi que les initiatives de conservation menées par les communautés autochtones. Audrey est entrée en poste en tant qu’agente de projets en avril 2023.
Audrey Vézina-Lavergne
Agente de projet Biodiversité et Forêt
audrey.vezina-lavergne@naturequebec.org
418 648-2104 poste 171
Nos stagiaires
Manon Nuyt
Stagiaire en conservation, restauration et gestion des écosystèmes
manon.nuyt@naturequebec.org
418 648-2104
Conseil d’administration

DÉCOUVREZ NATURE QUÉBEC
Vous voulez en savoir plus sur de Nature Québec. Téléchargez notre dépliant explicatif pour connaitre nos 4 grands domaines d’action.
- Biodiversité et aires protégées
- Forêt
- Environnement urbain
- Énergie et climat
En savoir plus en un seul clic!
Rachel est agronome et a travaillé comme conseillère en agroenvironnement dans un club-conseil pendant plusieurs années. L’amélioration de la santé des sols était son cheval de bataille. Elle croit fermement que le monde agricole fait partie de la solution pour la lutte aux changements climatiques. Elle a œuvré à créer des partenariats entre différents intervenants du milieu agricole et contribué à améliorer le bilan environnemental de plusieurs fermes. Elle a rejoint l’équipe de Nature Québec en 2021.