Équipe et conseil d’administration

Notre équipe

Nature Québec, c’est une équipe de professionnels engagés, supportée par un réseau d’experts issus de différents milieux et ayant à coeur l’environnement.

Directrice générale de Nature Québec depuis 2019, Alice-Anne est biologiste et elle détient une maîtrise en biologie sur le caribou migrateur ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA). Auparavant, elle a notamment travaillé pour Eau Secours, au Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique de l’ONU, ainsi que comme agente de développement durable, chercheure et guide-naturaliste pour le Saint-Laurent. 

Alice-Anne Simard

Directrice générale

alice-anne.simard@naturequebec.org
418 648-2104 poste 2071

Détenteur d’une maîtrise d’ingénierie en gestion de la biodiversité et fonctionnement des écosystèmes (U. Montpellier 2), Cyril Frazao a travaillé à l’international notamment en Australie avec le CSIRO, puis au sein de Landcare Research en Nouvelle-Zélande. Il s’intéresse aux bienfaits des espaces verts en milieu urbain sur la santé publique et à la lutte aux îlots de chaleur. Il rejoint l’équipe de Nature Québec en 2013 et assure depuis 2015, la coordination du programme Milieux de vie en santé.

Cyril Frazao

Directeur exécutif 

cyril.frazao@naturequebec.org
418-648-2104 poste 2053

Détenteur d’un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales (U.Laval, 2009) et d’une maîtrise en science politique (UQÀM, 2012), Gabriel a été consultant pour plusieurs ONG environnementales et a participé à la coordination des marches Action Climat et 100% possible. Il a aussi été coordonnateur d’une campagne numérique pancanadienne contre les oléoducs et de la campagne #FuturAnticosti. En 2016, il joint l’équipe de Nature Québec au poste de chargé des communications.

Gabriel Marquis

Responsable des communications

gabriel.marquis@naturequebec.org
581 307-8613

Diplômée du Cégep de Sainte-Foy à la Technique en graphisme, Kristina est aussi bachelière du programme de Design graphique à l’Université Laval. À travers ses expériences professionnelles, elle développe des compétences en gestion de projets, stratégies de marques et gestion de réseaux sociaux. En 2020, elle rejoint l’équipe de Nature Québec à titre de Spécialiste des communications graphiques et numériques.

Kristina Ng

Spécialiste en communications graphiques et numériques

kristina.ng@naturequebec.org

Diplômée du cégep de Sainte-Foy à la technique en graphisme et du programme de design graphique à l’Université Laval, Catherine ajoute par la suite une nouvelle corde à son arc avec le programme Marketing des médias sociaux du collège Bart. À travers ses expériences en agence et en entreprise, elle développe ses compétences de rédaction, de conception graphique et de gestion des réseaux sociaux. Ayant à cœur la protection de l’environnement, elle rejoint l’équipe de Nature Québec à titre de spécialiste des communications en 2021, motivée à contribuer au changement.

Catherine Bégin

Spécialiste des communications 

catherine.begin@naturequebec.org

Détentrice d’une maîtrise en science politique (Université McGill, 2018), Florence s’est intéressée pendant ses études à des questions de justice sociale au sein du mouvement environnemental. Ayant auparavant travaillé en tant que chargée de projet et comme organisatrice communautaire, elle cumule plusieurs années d’expérience en concertation, mobilisation et en développement philanthropique pour des projets valorisant l’inclusion et la transformation sociale. Elle rejoint l’équipe de Nature Québec en 2020.

Florence Séguin

Responsable de la philanthropie

florence.seguin@naturequebec.org
438-503-9848

Amoureuse de la nature et détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires-profil comptabilité de l’Université Laval, Axelle se passionne pour la comptabilité à échelle humaine. Au fil de son parcours professionnel, elle met en pratique ses compétences en gestion budgétaire, en comptabilité financière et en certification. Axelle rejoint les rangs de Nature Québec en 2021 à titre de responsable de la comptabilité. Sensible à la protection de l’environnement, elle assure le lien essentiel entre nos membres, donateurs et fournisseurs.

Axelle Goldberg

Responsable de la comptabilité 

axelle.goldberg@naturequebec.org
418 648-2104 poste 2070

Bachelière en études littéraires et diplômée en enseignement collégial du français (U. Laval, 2004 et 2005), Sarah enseigne quelques années au secondaire, puis devient correctrice de l’Épreuve uniforme de français. Travailleuse autonome en parallèle, elle cultive son intérêt pour la gestion administrative. Sensibilisée très tôt à l’importance du contact avec la nature, peut-être parce qu’elle a été élevée à la campagne, elle est ravie de mettre à profit son bagage professionnel au service des projets de l’équipe de Nature Québec, qu’elle rejoint en 2021.

Sarah Provencher

Adjointe administrative et de comptabilité

sarah.provencher@naturequebec.org
418-648-2104 poste 2074

Sonia est diplômée du Cégep Garneau en techniques de documentation. Avant sa réorientation professionnelle, elle a travaillé une dizaine d’années au CIUSSS de Québec en tant qu’éducatrice spécialisée. Elle a acquis, lors de sa formation et ses expériences de travail, des aptitudes en gestion documentaire, en communication et en informatique. Elle voit dans la saine gestion documentaire un bon moyen pour diminuer notre empreinte écologique. 

Sonia Turgeon

Technicienne en documentation
sonia.turgeon@naturequebec.org

Lucie détient l’équivalent d’un baccalauréat en information-communication et d’une certification en journalisme (IUT de Lannion, 2018 et 2020). Elle a toujours été connectée à la cause environnementale, d’abord en tant que journaliste indépendante, puis comme entrepreneuse. Dans les sphères personnelle et professionnelle, elle a l’ambition de mobiliser et de sensibiliser sur les sujets liés au défi climatique. C’est dans cet esprit qu’elle rejoint l’équipe de Milieux de vie en santé en 2021.

Lucie Bédet

Chargée des communications Milieux de vie en santé

lucie.bedet@naturequebec.org
418-648-2104 poste 2074

Mathieu détient un baccalauréat en aménagement et en environnement forestier de l’Université Laval, ainsi qu’une maîtrise en sciences forestières. Il a, entre autres, donné plusieurs conférences à l’international, participé à un stage de recherche à la Sunchine Coast University (Australie) et enseigné en technique forestière au cégep de Gaspé. Ses multiples expériences académiques et professionnelles l’ont amené à accepter un poste de chargé de projet biomasse et énergie pour Nature Québec en 2019, puis de coordonnateur du programme MVS en 2021.

Mathieu Béland

Coordonnateur du programme Milieux de vie en santé 

mathieu.beland@naturequebec.org
418-648-2104

Catherine détient un baccalauréat en architecture et une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (U. Laval). Sa formation en conception de projet et en stratégies de verdissement urbain l’amène à s’intéresser aux processus de participation citoyenne pour des projets qui offrent des solutions durables à des enjeux réels. Elle rejoint l’équipe du programme Milieux de vie en santé de Nature Québec en 2018. Depuis, Catherine travaille à assurer une mobilisation et une participation citoyennes adaptées aux différents projets de verdissement urbain de MVS.

Catherine Deschênes-Quirion

Coordonnatrice de la mobilisation citoyenne et du Réseau MVS

catherine.deschenes.q@naturequebec.org
418-648-2104 poste 2054

Audrey détient un Baccalauréat en urbanisme (UQAM 2016) et une maîtrise en environnement (U. Sherbrooke 2019).  Touche à tout et toujours prête pour un nouveau défi, elle cumule plusieurs expériences en lien avec la lutte aux changements climatiques en milieux urbains et ruraux. Avant de se joindre à Nature Québec  elle a travaillé sur un projet de réduction du gaspillage alimentaire, ainsi qu’un projet de carboneutralité dans la MRC de Maskinongé. 

Audrey Larochelle

Coordonnatrice Réseau national MVS

audrey.larochelle@naturequebec.org
819 840-0423

Détenteur d’une licence en architecture (École nationale d’architecture de Montpellier) et d’une maîtrise en urbanisme (Université de Montréal), Arnaud a travaillé sur différents projets d’architecture et de design urbain s’appuyant sur la participation des populations concernées. Il s’est joint à Nature-Québec en 2019 en tant que spécialiste  en verdissement et design.

Arnaud Thouin-Albert

Spécialiste en design et verdissement / Trois-Rivières

arnaud.thouin-albert@naturequebec.org
819 840-0423

Audrey est détentrice d’un baccalauréat en design de l’environnement (UQAM, 2018) et d’une maîtrise en environnement et développement durable (UdeM, 2021). Elle a effectué un voyage de coopération internationale au Maroc en 2019 pour développer ses connaissances sur l’écoconstruction et sur l’utilisation potentielle des phytotechnologies dans un milieu semi-aride. Audrey a réalisé son stage de maîtrise en 2020 chez Nature Québec et elle est y depuis agente de projet en verdissement.

Audrey Ledoux

Agente de projet en verdissement / Trois-Rivières

audrey.ledoux@naturequebec.org
819 840-0423

Détentrice d’un baccalauréat en Géographie de l’Université Laval, Viviane est étudiante à la maîtrise dans le même domaine. Sa recherche est axée sur la valorisation des espaces verts urbains comme milieu refuge pour les pollinisateurs sauvages et leurs apports aux services écosystémiques en milieux urbains, avec comme terrain d’étude certains jardins collectifs de la Ville de Québec. Elle croit en la promotion de la biodiversité pour une multifonctionnalité des espaces verts qui contribuent à l’amélioration du cadre de vie urbain.

Viviane Rivard

Spécialiste en verdissement et biodiversité urbaine
viviane.rivard@naturequebec.org
418 648-2104

Hubert détient un baccalauréat (U.Laval, 2013) ainsi qu’une maîtrise professionnelle en architecture (U.Laval, 2015). Au cours de sa formation, il s’intéresse particulièrement aux enjeux sociaux et environnementaux reliés à l’architecture et au design urbain. Il travaille ensuite deux années dans un bureau d’architecture. Parallèlement, il développe un intérêt et des connaissances grandissantes pour la conception d’écosystèmes nourriciers et régénérateurs pour l’environnement, notamment les forêts nourricières. Hubert rejoint l’équipe de Nature Québec en 2020.

Hubert Fortin

Spécialiste en design urbain et verdissement
hubert.fortin@naturequebec.org
418 648-2104

Enfant des rues et ruelles de Limoilou, Nicolas est diplômé au cheminement double en histoire et en sociologie à l’Université Laval, où il poursuit également ses études de maîtrise en sociologie. Durant son parcours académique et professionnel, il développe un intérêt marqué pour les questions relatives au droit à la ville et aux pratiques citoyennes d’appropriation et de production d’espace. Il rejoint l’équipe de Nature Québec en 2021 à titre de spécialiste en verdissement et en mobilisation citoyenne.

Nicolas Pelletier

Spécialiste en verdissement et mobilisation citoyenne
nicolas.pelletier@naturequebec.org
418-648-2104 poste 2054

Détenteur d’une maîtrise en design de l’environnement (UQAM 2021), d’un certificat de stage en développement durable (Concordia 2018) et d’un baccalauréat en design graphique (UQAM 2014), Samuel est animé par un profond intérêt pour la nature urbaine et ses effets salutaires pour les citoyens. Son mémoire, portant sur le design et l’intégration d’espaces verts en établissements de santé, lui permet de prendre part à plusieurs conférences, notamment pour l’IRBV au Jardin botanique de Montréal, tout comme au 88e congrès de l’ACFAS.

Samuel Charlebois

Chargé de projet en verdissement et en design urbain
samuel.charlebois@naturequebec.org
418-648-2104 

Gabriel est reconnu pour son engagement, sa créativité et sa facilité à établir des relations avec les parties prenantes. Diplômé en gestion (BAA U. Laval, 2018), il a une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (U. Laval, 2020). Il vise à mettre à profit son expertise pour le développement durable de collectivités. Il s’intéresse aux relations multiscalaires entre les actions citoyennes et la planification d’ensemble entourant l’aménagement de l’espace dans l’évolution des dynamiques urbaines et rurales. Il rejoint l’équipe de Nature Québec en 2021.

Gabriel Côté

Chargé de projet en verdissement
gabriel.cote@naturequebec.org
418-648-2104 

Kim détient un baccalauréat en urbanisme et est en voie de compléter une double maîtrise en aménagement du territoire et développement régional et design urbain (U. Laval). Elle s’intéresse particulièrement aux questions relatives à l’urbanisme participatif impliquant la mobilisation citoyenne pour la conception de projets dans une optique de développement durable. Elle rejoint l’équipe de Nature Québec en 2021 à titre de stagiaire en verdissement et mobilisation citoyenne pour Milieux de vie en santé.

Kim Frigon

Stagiaire en verdissement et mobilisation citoyenne
kim.frigon@naturequebec.org
514-465-9660

Amélie est détentrice d’un baccalauréat en psychologie et d’un certificat en science politique de l’Université Laval, où elle poursuit ses études à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional. Son parcours académique et ses implications l’ont amenée à développer un intérêt grandissant pour les questions d’équité sociale et de santé à travers les espaces urbains. Elle rejoint l’équipe de Nature Québec en 2021 à titre de stagiaire du programme Milieux de vie en santé.   

Amélie Audet

Stagiaire en mobilisation citoyenne et verdissement
amelie.audet@naturequebec.org

Emmanuelle détient un baccalauréat en développement durable et développement international de l’Université Laval et réalise actuellement des études de 2e cycle en administration des affaires et gestion de projets. Durant son parcours, elle a pu participer au développement d’un réseau mondial d’expériences touristiques durables et socioresponsables au sein d’un organisme québécois. Elle rejoint l’équipe de Nature Québec en 2020 à titre de spécialiste en développement biomasse afin de contribuer à l’essor des énergies renouvelables. 

Emmanuelle Rancourt

Chargée de projet Énergie et biomasse
emmanuelle.rancourt@naturequebec.org
418 999-5121

Détentrice d’une maîtrise recherche en ingénierie énergétique et énergies renouvelables (UQAR 2019), sa recherche était axée sur la cogénération à biomasse, la valorisation des résidus forestiers ainsi que la diminution des GES à l’île Anticosti et au Québec en général. Durant son parcours scolaire et professionnel elle a acquis des compétences multidisciplinaires. Theleli rejoint l’équipe Nature Québec en 2021 à titre de spécialiste en énergie et biomasse.

Theleli Abbas

Spécialiste Énergie et biomasse
theleli.abbas@naturequebec.org

Détentrice d’une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval, c’est en 2016 qu’Anne-Céline fait le saut professionnel dans la lutte aux changements climatiques en coordonnant la coalition contre l’oléoduc Énergie Est. Depuis, elle a été à la coordination du Front commun pour la transition énergétique et du Pacte pour la transition. En 2021, elle rejoint l’équipe de Nature Québec comme chargée de projet climat.

Anne-Céline Guyon

Chargée de projet climat
anne-celine.guyon@naturequebec.org
581 989-0815

Détentrice d’un baccalauréat en géographie (U. Laval) et d’une maîtrise en environnement (U. Sherbrooke), Emmanuelle a travaillé au sein d’organismes œuvrant dans le domaine de l’environnement, de l’agriculture et du développement communautaire. Elle s’intéresse particulièrement à la conservation de l’environnement, la gestion intégrée de l’eau et la gestion de projet. Avant de se joindre à Nature Québec à l’automne 2019, Emmanuelle était directrice générale du Conseil de l’Eau Gaspésie Sud.

Emmanuelle Vallières-Léveillé

Coordonnatrice Biodiversité et Forêt
emmanuelle.vallieres-leveille@naturequebec.org
418-648-2104 poste 2091

Audrey-Jade est détentrice d’un baccalauréat (2016) et d’une maîtrise (2021) en biologie de l’Université Laval. Son projet de recherche, axé sur l’écologie animale, porte sur la sélection d’habitat par l’éléphant. Sa maîtrise lui a permis de réaliser un stage en Afrique du Sud. Elle a également acquis de l’expérience terrain au Québec en réalisant des inventaires floristiques et fauniques et des suivis de croissance de la végétation. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux forestiers. Audrey-Jade a rejoint l’équipe de Nature Québec à titre d’agente de projet en 2019.

Audrey-Jade Bérubé

Chargée de projet Aires protégées et biodiversité 

audrey-jade.berube@naturequebec.org
418-648-2104 poste 2092

Détenteur d’un baccalauréat en environnements naturels et aménagés, Frédéric est étudiant à la maîtrise en Sciences forestières à l’Université Laval. Il a rejoint l’équipe de Nature Québec en novembre 2018 à titre de stagiaire. Son projet porte sur les aires protégées polyvalentes dans le contexte de la candidature de l’île d’Anticosti à l’UNESCO. Il est aussi technicien en bioécologie du Cégep de La Pocatière. Travaillant pour le parc national de la Jacques-Cartier depuis plusieurs années, Frédéric s’intéresse activement à la conservation de l’environnement.

Frédéric Venne

Chargé de projet Aires protégées

frederic.venne@naturequebec.org
418-648-2104 poste 2093

Marianne est détentrice d’une maîtrise en écologie végétale (U. Laval, 2018) et d’un baccalauréat en biologie (U. Laval, 2015). Son parcours multidisciplinaire lui permet d’allier ses aptitudes en géomatique à ses connaissances en environnement à des fins de conservation des milieux naturels. Elle a notamment travaillé à l’élaboration de divers plans de conservation dans un contexte de gestion intégrée de l‘eau. En rejoignant Nature Québec à l’automne 2020, elle souhaite ainsi poursuivre sa mission et protéger l’environnement de façon concertée et durable.

Marianne Caouette

Chargée de projet Biodiversité et Forêt
marianne.caouette@naturequebec.org
418-648-2104 poste (à venir)

Anthony est détenteur d’un baccalauréat en environnements naturels et aménagés et débute une maîtrise en Science forestière à l’Université Laval. Il s’intéresse particulièrement à l’écologie forestière et croit que ce domaine est un incontournable lorsque l’on parle d’aménagement durable du territoire. Au cours des dernières années, il a été auxiliaire de recherche en horticulture et matériaux renouvelable à l’Université Laval et et en biologie marine au Chili.

Anthony Drouin

Stagiaire aires protégées et biodiversité
Anthony.drouin@naturequebec.org
418-648-2104 poste 2092

 Conseil d’administration

louise

Louise Gratton

Présidente
Représentante des membres individuels

Gerard

Gérard Szaraz

Administrateur
Représentant des membres individuels

jean_hubert

Jean Hubert

Administrateur
Représentant des Amis du parc national des Îles-de-Boucherville, membre affilié

MK_mini

Marianne Kugler

Secrétaire
Représentante des membres individuels

marilou

Marilou Alarie

Administratrice
Représentante des membres individuels

Marc_picard

Marc Picard 

Administrateur
Représentant des membres individuels

michel_belanger

Michel Bélanger

Administrateur
Président sortant 
Membre au Conseil

francois

François Cantin

Administrateur
Représentant des membres individuels

B-UgoLapointe2011

Ugo Lapointe

Administrateur
Représentant des membres individuels

Isabelle

Isabelle Ménard

Vice-présidente
Représentante des membres individuels

John_

Jon-Erick Lafontaine

Administrateur
Représentant des membres individuels

Alain Saladzius

Administrateur
Représentant de la Fondation Rivières depuis 2012, membre affilié

andree_girard

Andrée Girard

Trésorière 
Représentante des membres individuels

square

DÉCOUVREZ NATURE QUÉBEC

Vous voulez en savoir plus sur de Nature Québec. Téléchargez notre dépliant explicatif pour connaitre nos 4 grands domaines d’action.

  • Biodiversité et aires protégées
  • Forêt
  • Environnement urbain
  • Énergie et climat

 

En savoir plus en un seul clic!