5 bons coups de Nature Québec en 2024

16 décembre 2024

Encore cette année, notre équipe a travaillé sans relâche sur plusieurs dossiers environnementaux. Après un an de travail à sensibiliser, mobiliser et agir face aux multiples enjeux qui menacent la biodiversité, les forêts, les citoyens et citoyennes, c’est le moment des bilans. 

À travers nos diverses actions pour les espèces menacées, les forêts, la crise climatique et le verdissement des villes, voici notre sélection de 5 bons coups réalisés en 2024 par l’équipe de Nature Québec.

1. Poursuite des efforts pour la protection du caribou

Crédit photo : Jean-Simon Bégin
Crédit photo : Jean-Simon Bégin

Depuis 2021, nous communiquons activement sur la protection du caribou de la Gaspésie. En août 2022, nous avons notamment déposé une pétition regroupant plus de 21 000 signatures pour la campagne «Caribou, je t’aime!» afin de demander la sauvegarde et le rétablissement des derniers caribous montagnards de la Gaspésie. Malgré la progression très lente des gouvernements dans ce dossier, notre équipe poursuit ses pressions pour exiger la protection et le rétablissement des derniers caribous montagnards de la Gaspésie et des caribous forestiers. 

Malgré tout, nous retenons une belle avancée pour la protection du caribou en 2024. En octobre dernier, l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui représente près de 400 municipalités québécoises, a reconnu la nécessité de protéger le caribou tout en offrant le soutien des communautés forestières.

Protégeons le caribou ensemble!

Aidez Nature Québec à poursuivre sa campagne «Caribou je t’aime» pour la protection des derniers caribous de la Gaspésie.

2. Un outil interactif pour protéger la nature autour de chez soi

Photographie : Loup-Wiliam Théberge

Mis en place en 2021, le projet Nature de proximité en danger permet aux groupes citoyens qui se mobilisent pour protéger un milieu humide, un boisé ou une forêt d’être accompagnés par notre équipe. Dans le but d’aider plus rapidement et facilement un grand nombre de citoyen-ne-s, un répertoire de ressources ainsi qu’un arbre décisionnel des étapes à suivre pour la protection d’un milieu naturel ont été élaborés en 2024. Cet outil interactif a soutenu et aidé plusieurs citoyen-ne-s dans la protection de milieux de proximité.

3. Un encadrement plus strict des combustibles fossiles au Québec

WEB_entete-blogue_combustibles-fossile_202412

En avril 2024, Nature Québec et ses partenaires de la coalition Sortons le gaz! célèbrent une victoire attendue: la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) adopte un règlement pour la sortie des combustibles fossiles dans le secteur des bâtiments . Ce règlement interdit l’installation d’un appareil de chauffage d’espace ou d’eau alimenté par un combustible fossile – dont le gaz naturel – dans les nouveaux petits bâtiments sur le territoire de la CMM. Le mouvement de décarbonation créé par maintenant plusieurs villes pionnières à travers le Québec est synonyme d’espoir pour inspirer et montrer l’exemple aux autres municipalités!

Prochaine étape: encadrons l’industrie fossile ensemble!

Pour que le Canada atteigne ses cibles d’émissions, l’industrie pétrolière et gazière doit faire sa juste part. Appuyez dès maintenant un plafonnement ambitieux des GES de l’industrie fossile canadienne.

4. Vers la création d’aires protégées

En août 2023, nous avons célébré l’annonce tant attendue de la création d’une aire protégée de 18 km² dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière. Cette victoire a été une grande motivation pour notre équipe qui a continué l’accompagnement et la promotion de plusieurs projets d’aires protégées. Voici 4 propositions qui ont été déposées avec nos partenaires cet automne.

Forêt Joly de Lotbinière

Chaudière-Appalaches

Projet pour une aire protégée d’utilisation durable de 141 km² dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière (FSL) complémentaire aux autres aires protégées qui y sont déjà en place.

Chaudière-Appalaches

Projet pour une aire protégée de 6 km² aux abords du Petit lac Saint-François, à Saint-Joseph-de-Coleraine.

Abitibi-Témiscamingue

Projet pour une aire protégée de 1491 ha au sein de la Péninsule de Preissac, en Abitibi. 

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Projet pour la création d’une réserve de la biodiversité en cogestion d’environ 1625 km² située en terres publiques en périphérie du Parc national de la Gaspésie.

Pour l’instant, les projets déposés sont en cours d’analyse par le ministère de l’environnement. Ce processus, qui comporte plusieurs étapes de concertations régionales et d’analyses par d’autres ministères, devrait se terminer en 2027. Tout comme vous, nous avons bien hâte de voir les projets se concrétiser.

5. Plus de 20 projets de verdissement

En collaboration avec ses partenaires, l’équipe de Nature Québec a réalisé en 2024 plus de 20 projets de verdissement urbain dans des milieux de vie pour aîné-e-s, des écoles, des ruelles, des places publiques et autres. Chaque projet est réalisé grâce à une approche inclusive, participative et intergénérationnelle. De plus, notre équipe d’expert-e-s prend toujours le soin de choisir des végétaux indigènes, bénéfiques à la biodiversité et adaptés à l’emplacement pour garantir la pérennité de chaque projet de verdissement.

Pour ne rien manquer!

Afin de contourner le blocage des médias sur les réseaux sociaux de Méta et de déjouer les algorithmes, n’hésitez pas à vous inscrire à notre infolettre ou notre liste SMS. Nous y partagerons des nouvelles, des articles de blogues, des opportunités d’action et des événements en lien avec la nature.

Nature Québec respecte votre vie privée. En cliquant sur « s’inscrire», vous acceptez de recevoir des mises à jour sur les projets et occasions d'engagement de l'organisme. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en écrivant à info@naturequebec.org.

Merci de soutenir notre travail !

Si Nature Québec est capable de mener à bien des projets et des batailles sans compromis, c’est grâce à votre soutien! Aidez notre équipe dès maintenant!

Crédits

Rédaction : Catherine Bégin

Révision : Gabriel Marquis, Lucie Bédet, Marie-Audrey Nadeau Fortin