Graines de changement

INITIER LES PLUS JEUNES À L’AGRICULTURE URBAINE

Les jeunes des milieux urbains sont de plus en plus confrontés à des enjeux comme le manque de contact avec la nature, la perte de biodiversité et les îlots de chaleur.  

En plus de favoriser de meilleures habitudes de consommation, l’agriculture urbaine fait partie des solutions à mettre en place pour faire face à ces enjeux qui s’aggravent avec les changements climatiques. 

C’est pourquoi nous pensons qu’elle devrait faire partie du cursus des citoyens des villes de demain. 

Avec le projet Graines de changement, Nature Québec veut initier les jeunes de 7 à 11 ans à l’agriculture urbaine via une application facilement utilisable par les parents et les professeurs, ainsi que des conférences en milieu scolaire.

L’agriculture urbaine à portée de pouces!

Développée par Nature Québec en collaboration avec Québec‘ERE, l’application Graines de changement vise à sensibiliser les jeunes aux bienfaits de l’agriculture urbaine. Elle présente des moyens de cultiver des fruits et des légumes en ville, notamment dans la cour de l’école. Vous y trouverez des notions sur la biologie des plantes (structure, croissance, photosynthèse), le compostage ou encore la récupération de l’eau de pluie.

DISPONIBLE SUR APPLE STORE (POUR IPAD SEULEMENT)

Graines_2
Graines_3
Graines_4
Graines_5
Graines_6
Graines_7

Depuis son développement, Graines de changement a été diffusé dans plus de 225 écoles au Québec. En plus de l’application, Nature Québec propose des formations et conférences  aux enseignant(e)s voulant mettre en place des activités d’agriculture urbaine dans leur classe ou école, afin de les accompagner dans l’utilisation de l’application. Un scénario favorisant l’utilisation de l’application et un guide de formation faisant le lien entre l’application numérique et les compétences pédagogiques visées par le ministère de l’Éducation, seront aussi fournis.

 

 

Besoin de plus d’informations?

Kristel Lucas

Agente en verdissement et communication
Kristel.lucas@naturequebec.org

418 648-2104 poste 2074

Vous avez des questions concernant Graines de changement ?
N’hésitez pas à nous contacter!