Avenir énergétique : votre mot à dire

11 juillet 2023

 Avenir énergétique : votre mot à dire

L’avenir énergétique du Québec se décide maintenant.

Le gouvernement du Québec prévoit déposer cet automne un projet de loi qui modifiera en profondeur les règles du jeu en matière d’énergie. Dans ce contexte, il mène jusqu’au 1er août 2023 une Consultation sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec et vous avez votre mot à dire!

Nature Québec et ses alliées vous proposent de participer de manière rapide en envoyant un courriel prérédigé au gouvernement du Québec.  

Photographie : bouchecl

La transition, ce n’est pas saccager la biodiversité!

Pour le gouvernement Legault, l’avenir énergétique semble passer exclusivement par la production d’énergie supplémentaire. La construction de barrages sur des rivières vierges est envisagée, au risque de saccager des écosystèmes et des territoires autochtones. Même le nucléaire n’est pas exclu! 

Nous devons sortir des énergies fossiles, mais le faire de manière intelligente!

Demandons un vrai débat de société sur l’avenir énergétique du Québec. Priorisons la décarbonation, la sécurité énergétique des citoyen-ne-s et la protection de la nature!

(Pssst! Vous pouvez aussi rédiger votre propre courriel et l’envoyer au plus tard le 1er août 2023 à consultation.energie@economie.gouv.qc.ca.)

Une consultation étriquée

Le premier ministre François Legault a promis à la population un « vrai débat de société » sur l’avenir énergétique du Québec. Loin de tenir cette promesse, le gouvernement propose désormais une simple consultation en ligne, en plein été, sur un seul volet : le développement des énergies renouvelables.

Des enjeux cruciaux

Plus de la moitié de l’énergie consommée au Québec (carburant, procédés industriels, chauffage des bâtiments, etc.) provient des hydrocarbures qui sont responsables de 70 % des gaz à effet de serre émis sur le territoire. Pour empêcher l’emballement climatique,  il faut de toute urgence nous libérer entièrement des combustibles fossiles. 

Notre défi est de ramener le plus vite possible à zéro notre consommation d’énergies fossiles. Toutefois, nous devons le faire sans mettre en jeu la sécurité énergétique de la population et sans endommager davantage la biodiversité comme nous le ferions en harnachant les dernières rivières encore intactes du Québec, en multipliant sans réserve les parcs éoliens et solaires ou en tolérant l’énergie nucléaire!

Développer les énergies propres, si nous continuons à consommer toujours plus d’énergie, ne nous permettra pas de réaliser une transition énergétique efficace et juste pour toutes et tous. C’est pourquoi le débat sur l’avenir de l’énergie au Québec doit aborder la question de la sobriété énergétique.

Il est très possible de diminuer substantiellement notre consommation totale d’énergie – et d’éviter ainsi la construction effrénée d’infrastructures énergétiques qui endommageraient les écosystèmes – , tout en assurant des conditions de vie décentes à toutes et tous. Des recherches effectuées dans le monde entier démontrent l’extraordinaire potentiel de la sobriété combinée à l’efficacité énergétique. 

Malheureusement, la possibilité de diminuer la demande en énergie semble être passée sous le radar du gouvernement, qui paraît plus intéressé à augmenter la production pour attirer des industries énergivores. D’ailleurs, la consultation en cours ne porte pas sur les moyens à prendre pour atteindre la décarbonation ou diminuer la demande en énergie, mais strictement sur « l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec ».

Plusieurs des pistes proposées par le gouvernement révèlent une volonté de commencer à ouvrir le système énergétique québécois au libre marché et de donner une place accrue au secteur privé. 

Vous ne pensez pas que la déréglementation et la privatisation de l’énergie sont des avenues prometteuses?

 Dépêchez-vous!

Vous avez jusqu’au 1er août 2023 pour faire part de votre opinion dans le cadre de la Consultation sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec. Vous avez votre mot à dire, dites-le!