Arrêtons les déversements d’eaux usées!

26 octobre 2019

Arrêtons les déversements d’eaux usées!

Il y a urgence d’agir! Signez la pétition 

Macro-Pétition_Arrêtons-les-déversements-deaux-usées

Dans les derniers mois, Québec, Longueuil et Shawinigan ont procédé à des déversements d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent et dans les rivières Shawinigan et Saint-Maurice. Dans les dernières années,Gatineau et Trois-Rivières ont aussi déversé des millions de litres d’eaux d’égout, sans oublier Montréal qui en a déversé 5 milliards de litres lors du fameux flushgate de 2015. Les déversements d’eaux usées semblent être la norme au Québec et les élu-e-s nous disent que ces déversements sont inévitables.

Pourtant, des solutions existent! Le gouvernement doit changer les politiques qui permettent aux municipalités de polluer nos cours d’eau et notre eau potable. Les eaux d’égout non-traitées peuvent causer des dommages aux écosystèmes et à la biodiversité, en plus de poser des risques à la santé des humains qui s’abreuvent des cours d’eau où ces eaux usées sont déversées.

Nature Québec mène des campagnes et des projets sur la biodiversité, la forêt, l’énergie et le climat, et ce, d’Anticosti jusqu’au coeur de nos villes. Arrêtons les déversements d’eaux usées!

62000

Déversements en 2017

22

Milliards de litres déversés

93

Municipalités qui déversent

 

Il y a urgence d’agir! Signez la pétition avant que la situation n’empire! 

SIGNEZ LA PÉTITION

Soutenez les actions de Nature Québec dans le dossier des événements.

JE VEUX DONNER 

Carte interactive des déversements

La Fondation Rivières a lancé la première carte interactive documentant le nombre et l’intensité des déversements d’eaux usées non-traitées par région sur une dizaine d’années. Ce travail colossal permet de voir les secteurs où il est le plus urgent d’agir. Consultez la carte ici.

Nos collaborateurs