40 km pour les 40 caribous de la Gaspésie

12 mars 2021

40 km pour les 40 caribous de la Gaspésie

Le défi 
faire 40 km et sauver les caribous

Les caribous de la Gaspésie déclinent rapidement. Il faut agir!
Du 16 au 28 mars, chaque membre de l’équipe de Nature Québec parcourra à pieds, en ski, en patin ou en raquette 40 km afin de lever des fonds pour sauver les 40 derniers caribous de la Gaspésie.

Avec l’argent récolté, Nature Québec s’engage à mener une vaste campagne nationale afin que le gouvernement du Québec prenne des mesures nécessaires pour protéger les caribous de la Gaspésie et leur habitat.

À l’équipe entière, nous visons parcourir l’équivalent de 1200 km. C’est la distance qui sépare les monts Albert et Logan dans parc national de la Gaspésie de la ville de Québec, aller-retour.

Les caribous de la Gaspésie en péril

La situation des caribous de la Gaspésie est critique. Ces caribous montagnards qui peuplaient autrefois la péninsule gaspésienne, les Maritimes et la Nouvelle-Angleterre ont connu un déclin de 70 % de leur population depuis 2008. Selon les derniers inventaires, il n’en resterait à peine plus de 40 actuellement. 

Bien qu’il reconnaisse la gravité de la situation, le gouvernement du Québec tarde à mettre en place les mesures recommandées par les biologistes et maintes études pour leur rétablissement. Au Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), les 40 derniers caribous de la Gaspésie ne semblent pas faire de poids face aux pressions de l’industrie forestière.  On préfère mettre les derniers individus en enclos plutôt que de protéger leur habitat.

Pendant ce temps, les caribous de la Gaspésie sont en train de s’éteindre et avec eux, les derniers caribous au sud du Saint-Laurent.

Nature Québec ne peut rester immobile devant cette situation alarmante.

En fait, nous ne pouvons rester immobiles tout court…

C’est pourquoi nous nous sommes donnés un défi :
faire 40 km chacun pour sauver les 40 derniers caribous de la Gaspésie.

Nous soutenir

icon-donation

1. Faites un don et suivez notre progression via Facebook

icon-course

2. Parcourez 40 km vous aussi et récoltez des fonds auprès de vos ami-es.

Voir comment

  1. Lancez votre page de collecte de fonds Facebook
  2. Partagez votre page avec ce message : Je relève le défi! Pendant les 12 prochains jours, je fais 40 km pour sauver les 40 derniers caribous de la Gaspésie. Encouragez-moi!  
  3. Partagez vos exploits sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #Défi40caribous
icon-formulaire

3. Si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux, vous pouvez faire un un don sur ce formulaire.

* En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, Nature Québec émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus.
Si le don est fait sur Facebook, Paypal émet le reçu.

Vers une campagne nationale

En réalisant le défi de faire chacun 40 km, nous désirons lever les fonds nécessaires pour agir et sauver les 40 caribous de la Gaspésie.

Ces fonds serviront notamment à :

– Mener une vaste campagne de sensibilisation à la situation des caribous de la Gaspésie

– Faire pression sur le gouvernement du Québec pour l’adoption de meilleures mesures de protection de leur habitat et la création d’aires protégées

– S’attaquer aux enjeux socio-économiques qui font obstacle à leur rétablissement 

– Entrer en contact avec des acteurs régionaux afin de trouver des solutions aux enjeux locaux de protection des caribous de la Gaspésie et leur habitat.

Suivez notre progression

Chaque membre de l’ équipe s’est engagé à faire 40 km pour les caribous de la Gaspésie. Au total, c’est 1200 km que nous visons parcourir, soit l’allez-retour entre Québec et le Mont-Albert.

Grâce à votre soutien (et avec un peu de sueur), voici ce nous avons réussis à accomplir!

1200
1309 km parcourus par l'équipe. Aidez-nous à nous rendre à 1200 km!

Suivez notre défi sur Instagram

LE SAVIEZ-VOUS? 🤔 En hiver, le caribou mange principalement du lichen arboricole. Malheureusement, le rajeunissement des forêts - notamment lié aux opérations forestières- fait que cette nourriture est de plus en plus rare... 😢

Il est primordial de mieux protéger l'habitat des 40 derniers caribou de la Gaspésie pour les sauver 💚
#caribou #naturequebec #natureqc #quebecnature #défi40caribous #gaspesie #faunesauvage
...

27 0

LE SAVIEZ-VOUS ? Malheureusement, ce surnom du caribou le représente de mieux en mieux... En Gaspésie, il n'en reste plus que 40 😱 Il est primordial de mieux protéger leur habitat pour les sauver 💚

#caribou #naturequebec #défi40caribous #gaspesie
...

35 0

#Défi40Caribous 🙌 Objectif dépassé : Au total, 1309 km parcourus par l'équipe et près de 10 000 $ amassés en 12 jours pour sauver les 40 derniers caribous de la Gaspésie. MERCI à vous 💚 Et restez à l'affût pour la suite de la campagne! 😉 🦌

Merci tout spécial à ceux et celles qui ont levé leur propre collecte de fonds!
...

4 0

#Défi40caribous réussi! 🏃‍♀️💪 J'ai couru et marché 61 km en 12 jours pour sensibiliser à l'importance de protéger le caribou de la Gaspésie. Un grand merci à toutes les personnes qui m'ont encouragée à relever le défi en donnant à naturequebec
#caribou #gaspesie #course #running #defi
...

1 0